799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >  

Foire aux questions

 
J’aimerais savoir à quelle école ira mon enfant
 
Si vous ne connaissez pas l’école de votre quartier, vous pouvez consulter, vous pouvez joindre Véronique Gilbert, technicienne en organisation scolaire par courriel ou au 819 825-4220, poste 3025.
 
 
Mon enfant peut-il fréquenter un autre établissement que son école de quartier ?
 
La répartition des élèves dans les écoles se fait en accordant une priorité aux élèves dont le lieu de résidence est situé le plus près de l'école. S'il y a des places disponibles dans l'école souhaitée, cela sera possible, en portant votre demande à la direction de l'école. Le processus d'inscription est un exercice annuel qui ne peut conférer aux élèves un droit acquis pour plus d'une année. Un élève ayant commencé à fréquenter une école autre que celle de son quartier n'a pas le droit acquis d'y finir ses études primaires ou secondaires.
 
Je viens de déménager sur le territoire de la MRC de Vallée-de-l’Or. Quelle est la démarche à suivre et quels sont les documents dont j'ai besoin pour l'inscription de mon enfant, à sa nouvelle école ?
 
Au primaire;
Au secondaire.
 
 
Quand dois-je inscrire mon enfant pour la maternelle et quels sont les documents demandés?
 
 
Les inscriptions à la maternelle ont généralement lieu à la mi-février, à l’école de quartier de l’enfant. Visitez votre école de quartier dans la section Préscolaire|Primaire du site Web de la CSOB.
 
 
Mon enfant âgé de 4 ans peut-il fréquenter la maternelle?
 
La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois propose aux parents d’enfants âgés de 4 ans, au 30 septembre, le programme Passe-Partout. De plus, il existe depuis août 2014  la maternelle 4 ans.
 
 
Mon enfant aura 5 ans en octobre, puis-je l’inscrire à la maternelle?
 
Il est possible de demander une dérogation à l’âge d’admission, et ce, lors de cas exceptionnels. Vous devez rencontrer la direction de votre école de quartier, qui vous informera de la procédure à suivre.
 
 
La maternelle est-elle obligatoire?
 
Les parents sont libres d’inscrire ou non leur enfant. Les commissions scolaires ont toutefois l’obligation d’offrir ce service pour tous les enfants de cinq ans, qui habitent leur territoire.
 
 
Où puis-je me procurer le certificat de naissance de mon enfant?
 
Vous devez acheminer votre demande au Directeur de l’état civil. Pour cela, procurez-vous le formulaire nécessaire, au bureau de Communication Québec, au CLSC, au Palais de justice et dans les Caisses populaires Desjardins. Vous pouvez également consulter le site Web du Directeur de l'état civil.
 
Où dois-je m’adresser pour obtenir une copie de mon diplôme? 
 
Vous pouvez consulter le site Web du MELS.
 
 
Puis-je envoyer mon enfant à l’école lorsqu’il y a interruption du transport scolaire?
 
Les écoles demeurent toujours ouvertes et le personnel est sur place pour accueillir les élèves qui s’y rendent. Aucune nouvelle matière n’est enseignée. Cependant, le parent qui décide de conduire son enfant à l’école, est aussi responsable de son retour à la maison.
 
 
Est-ce possible d'obtenir une deuxième place pour un circuit différent (gardienne ou garde partagée)? 
 
Oui il est possible d'offrir un service de transport à plus d'une adresse. Aux conditions suivantes:
  • Qu'un circuit de transport soit disponible aux adresses souhaitées;
  • Que la demande n'occasionne pas de trajet supplémentaire;
  • Qu'il y ait des places disponibles;
  • Que le répondant accepte de payer la tarification.
 
Selon les critères établis, mon enfant n'a pas le droit au transport scolaire. Est-ce que je peux tout de même lui faire prendre l'autobus?
 
Oui, entre le 15 septembre et le 30 octobre s'il y a des places disponibles dans l'autobus. Elles sont offertes par ordre de priorité aux élèves du préscolaire et primaire, en commençant par les plus jeunes. Veuillez-vous référer au document Coûts reliés au transport dans la section transport du site Web.
 
 

Si vous avez visité le site Web et que vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à joindre Caroline Neveu, conseillère en communication par courriel ou au 819 825-4220, poste 3013.