799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Unir ses forces pour valoriser la profession enseignante

Jeudi 8 février 2018

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Les commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, le SEUAT ainsi que l’UQAT unissent leurs forces pour la valorisation de la profession enseignante
 
C’est dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants que les commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, le SEUAT ainsi que l’UQAT ont choisi d’annoncer le 5 février dernier la création d’un Groupe de travail sur la valorisation de la profession enseignante. Ce nouveau groupe réunit les membres de la Table des directions du service des ressources humaines de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (TRRH), la présidence et les conseillers du Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue (SEUAT), les directions syndicales de districts des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ainsi que la direction et les professeurs de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Une telle initiative apparaît comme une première régionale et se veut un véritable travail de collaboration pour valoriser la profession enseignante, et ce, en lien avec l’attraction, le recrutement et la rétention des enseignants et des futurs enseignants.
 
Ce nouveau Groupe de travail souhaite tout d’abord établir un diagnostic des réalités du milieu afin d’élaborer un plan d’action sur un horizon de 3 à 5 ans pour développer et mettre en oeuvre des stratégies à court, moyen et long termes, et ce, dans le but ultime de répondre à la problématique de la pénurie d’enseignants. Pour ce faire, le Groupe a l’intention d’interpeller les enseignants dès le départ afin d’assurer la portée et l’impact positif des actions posées.
 
Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre, de baisse démographique, de départs à la retraite ainsi que des défis actuels en lien avec la profession enseignante, la création de ce Groupe de travail représente une excellente nouvelle. Ses membres sont d’ailleurs extrêmement enthousiastes et motivés de mettre en commun leurs forces et leurs expertises respectives dans la poursuite de cet objectif commun.
 
Pour en savoir voir, veuillez lire le communiqué complet en pièce jointe.