799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Suivi des travaux majeurs en efficacité énergétique

Lundi 27 mai 2019

Notre projet de performance énergétique entre dans sa dernière ligne droite. La plupart des équipements sont maintenant installés. Avec le printemps viendront leurs mises en marche.
 
Un refroidisseur de climatisation a été installé sur le toit de l’école secondaire La Concorde. Les deux cheminées sont celles des nouvelles chaudières qui ont pris place dans la chaufferie. Au chaud en hiver, au frais en été !
 
Prêt pour l’été
 
À l’école secondaire La Concorde, la climatisation va être mise en route sous peu. Après quelques réglages pour atteindre une efficacité optimale et une température agréable, nous serons fins prêts pour l’été.
 
Le système d’aérothermie sera lui aussi bientôt mis en fonction. Un aérotherme permet de récupérer l’air chaud dans l’air extérieur et dans l’air évacué. À la mi-saison, alors que les besoins de chauffage sont moindres, cette chaleur est réinjectée dans le système. Nous évitons ainsi de consommer de l’huile, ce qui est à la fois plus économique et moins polluant.
 
À l’école secondaire Le Tremplin et à la polyvalente Le Carrefour, c’est un autre système de récupération de chaleur qui sera démarré sous peu. Sur les évacuations d’air, des serpentins ont été installés. Ces serpentins captent la chaleur contenue dans l’air vicié. Le principe est le même qu’expliqué précédemment : la chaleur est utilisée pour chauffer les écoles en mi-saison, ce qui diminue la consommation de gaz à l’automne et au printemps. Nous dépensons donc moins et nous émettons moins de gaz à effet de serre (GES).
 
Des systèmes intelligents
 
Pour que ces nouveaux équipements fonctionnent de façon intelligente et optimale, ils seront connectés à un système de contrôle qui peut être vu comme un chef d’orchestre. Les nouveaux équipements sont les musiciens qui jouent en fonction de ce qu’ordonne le chef. Pas de fausse note, ni trop chaud, ni trop froid, tout fonctionne en harmonie. 45 % de ces systèmes de contrôle sont installés. Le travail va se poursuivre au printemps et pendant l’été afin qu’à l’automne, tout soit bien rôdé et que les équipements ronronnent dans une symphonie parfaite.
 
Fini la noirceur
 
Maintenant que le printemps gagne du terrain, il est temps de s’attaquer à la conversion de l’éclairage extérieur. Des équipements DEL remplaceront les appareils actuels. À la clé : économies et sécurité. La technologie DEL consomme peu d’énergie, tout en offrant une lumière de qualité. Circuler de nuit autour de nos écoles et dans nos stationnements sera donc plus sécuritaire.
 
Et nous dans tout ça ?
 
Nous avons tous un rôle à jouer dans ce projet. Toutes les mesures adoptées par la CSOB ne pourront libérer leur plein potentiel que si elles sont accompagnées de changements dans nos comportements. Vous pouvez faire une différence à l’école, mais aussi ailleurs, en agissant de façon à diminuer votre empreinte environnementale.
 
• N’ouvrez pas les fenêtres d’une pièce chauffée ou climatisée
• Éteignez les lumières, les ordinateurs, les écrans
• Diminuez vos déchets
• Compostez
• Réduisez vos déplacements polluants
• Économisez l’eau
 
Les travaux ont parfois eu des impacts sur votre quotidien. Nous nous excusons pour ces désagréments et vous remercions pour votre compréhension et votre patience.