799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Place aux filles dans le secteur minier :

Mardi 18 juin 2019

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Anne-Elaine Parisien, élève en Extraction de minerai du Centre de formation professionnelle (CFP) Val-d’Or, a remporté les grands honneurs lors du dévoilement des gagnantes du concours provincial Chapeau, les filles! le 10 juin dernier. Elle a remporté ainsi une bourse de 5 000 $ soulignant son parcours remarquable dans une formation traditionnellement masculine. De plus, les dernières statistiques démontrent que les filles occupent une place de plus en plus importante dans le secteur minier. 

 

Le concours provincial Chapeau, les filles! valorise depuis 23 ans les femmes qui choisissent une formation qui mène à un métier non traditionnel. Ce concours récompense les efforts des femmes en formation professionnelle, technique et universitaire dans les secteurs à prédominance masculine, encourage la persévérance scolaire des femmes et crée des modèles féminins forts qui serviront d’exemple pour la relève.

 

 « Je suis fière de faire un retour aux études et d’avoir choisi ce domaine. Je ne regrette pas du tout mon choix et je recommande aux filles d’aller dans ce secteur », mentionne Anne-Elaine Parisien, élève récipiendaire. « C’est certain que la formation en extraction demande du travail physique, mais il n’y a aucune tâche que je ne peux réaliser. On apprend plusieurs techniques pour bien travailler. Je termine actuellement ma période de stage sous terre de mon DEP en extraction de minerai. Je me sens très bien accueillie dans le milieu minier et je vois que j’y ai ma place. », ajoute Mme Parisien.

 

D’ailleurs, depuis les trois dernières années, le nombre de femmes inscrites au Centre de formation professionnelle Val-d’Or dans l’un des quatre programmes miniers est en hausse. Elles sont passées de 12 femmes (6 %) en 2016 pour 179 hommes à 41 (15 %) en 2018 pour 273 hommes.

 

« C’est le message que nous véhiculons dans nos événements de promotion et dans nos cohortes minières : les femmes ont leur place dans l’industrie minière, explique Jason Yergeau directeur du CFP Val-d’Or. Nos partenariats de grande qualité pour les stages pratiques en entreprise démontrent bien qu’il ne s’agit pas que de métiers réservés exclusivement pour les hommes, que les femmes sont bien accueillies et qu’elles sont attendues. »