799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Pas toujours facile d'être parents!

Mardi 9 avril 2019

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Depuis novembre dernier, les centres de formation générale des adultes (FGA) de la Commission scolaire offrent un nouveau programme « Pas toujours facile d’être parents! », sous la forme d’ateliers hebdomadaires pour les parents de jeunes enfants (0-5 ans) dans les secteurs de Senneterre et de Val-d’Or. Ce programme de littératie familiale et de compétences parentales est mis en œuvre en partenariat avec les maisons de la Famille, les centres de la petite enfance, les bibliothèques municipales ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
 
Développé par une enseignante, ce programme aborde différents sujets tels que la gestion des émotions, l’impact des écrans, la lecture avec les enfants, l’estime de soi et la routine familiale. L’enseignante accompagne et soutient les parents afin de les outiller ainsi que de développer de saines habitudes de vie, des habitudes de lecture et le plaisir de lire avec leur enfant. L’enseignante offre, entre autres, des suggestions de livres jeunesse par thématique et tous les ateliers permettent des discussions et des échanges entre parents. Ce programme permet notamment de familiariser les parents avec certains lieux tels que les maisons de la famille, où se déroulent principalement les ateliers, ainsi que la bibliothèque municipale par des sorties mensuelles avec les enfants. « Pour offrir ce nouveau programme, les partenariats sont essentiels afin de rejoindre les parents, se concerter avec le milieu et bonifier les services déjà offerts », a indiqué madame Guylaine Sabourin, directrice des centres FGA.
 
Pour le printemps 2019, deux nouveaux ateliers porteront notamment sur les épreuves que peuvent vivent l’enfant (séparation, deuil) ainsi que l’héritage parental. Également, certains ateliers populaires seront aussi offerts à la demande des participants tel que celui portant sur les préjugés concernant la parentalité, la gestion des émotions, la communication parent-enfant ainsi que la conciliation travail-famille. Des ateliers auront aussi lieu à l’extérieur, de nouvelles activités favorisant la participation des enfants et, s’il y a de l’intérêt, des ateliers pourraient être offerts en soirée.
 
Nous vous invitons à suivre la page Facebook « Pas toujours facile d’être parents »! pour connaître la programmation, et vous inscrire. La page Facebook contient également des renseignements précieux pour les parents, des vidéos intéressantes et amusantes ainsi que des suggestions coups de cœur de la littérature jeunesse disponibles dans les bibliothèques de la région.
 
Dépliants et  horaires: Senneterre - Val-d'Or