799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Les élèves de l’école Des Explorateurs engagés dans leur communauté pour l’environnement

Mardi 11 juin 2019

L’école Des Explorateurs, avec son comité Etablissement Vert Bruntland (EVB), est dynamique et engagée afin de faire la différence dans sa communauté pour contribuer à une planète en santé. Par différentes réalisations tout au long de l’année, l’école marque son engagement pour le développement durable, la récupération et le compostage. Un bel exemple à suivre pour apprendre à nos élèves à mieux jouer leur rôle de citoyennes et citoyens responsables et impliqués dans leur communauté.

 

L’école vise à sensibiliser les élèves au fait que chacun doit faire sa part pour l’environnement et cela passe par de simples gestes, qui deviennent de bonnes habitudes. L’école développe ainsi divers projets pour atteindre ses objectifs.  

 

Récupération, réutilisation, réduction

Par exemple, le comité des jeunes EVB récolte et trie des items réutilisables depuis le début de l’année scolaire, notamment, des sacs de lait qui permettront à un organisme de la région de fabriquer des matelas pour des pays en développement. Des goupilles de cannettes sont aussi ramassées pour les offrir à une fillette qui a besoin d’une chaise roulante. Des piles et les crayons en plastique tels que les stylos et les feutres sont récupérés et retournés aux organismes qui les recyclent et les cartouches d’encre vides sont envoyées à la Fondation Mira.  Des cibles pour lancer des balles de neige ont été créées en récupérant de vieilles affiches en coroplaste et des bonbons d’Halloween non utilisés ont été amassés pour créer des bonbonnières pour les Panier de Noël, s’ajoutant aux denrées non périssables récoltées. Un autre objectif pour cette année est de réduire l'utilisation du plastique. 

 

Développement durable

Pour contribuer à une société plus écologique, les déchets alimentaires sont recueillis pour faire du compost à l’école qui sera utilisé pour la plantation de pommiers et d’arbres au printemps. Le comité EVB renouvelle également cette année son projet de plantation d’arbres dans la communauté.  En partenariat avec le IGA Demers de Malartic, chaque classe ira planter un arbre sur le terrain du commerce en juin. Le propriétaire s’engage à entretenir les arbres et à sensibiliser ses clients en installant une affiche ayant pour titre « Sauvons notre planète un arbre à la fois ». Des arbres seront aussi plantés sur le terrain de l’école et ses alentours.

 

Établissement vert Bruntland (EVB)

Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, dont RECYC-QUÉBEC, le réseau EVB-CSQ compte maintenant 1 500 établissements inscrits depuis sa création. Un EVB-CSQ, c’est un établissement où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable. C’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C’est un établissement qui valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. [1]

 


[1] Référence site Internet : http://www.evb.lacsq.org/