799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Le budget de la CSOB atteint un record historique en 2018-2019

Vendredi 13 juillet 2018

Le 26 juin dernier, le conseil des commissaires a adopté le budget de l’année scolaire 2018-2019 de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, un budget record de 106 M $, incluant 88 M$ en dépenses de fonctionnement auquel s’ajoute 18 M $ d’investissement en équipements et en amélioration des écoles et des centres. Le budget prévoit également l’affectation de 1,2 M$ des surplus accumulés pour offrir davantage de services.
 
Plus de ressources pour soutenir la réussite des élèves jeunes et adultes
La bonification du financement alloué par le Ministère a permis d’ajouter près de 2 M $ en services directs aux élèves et en accompagnement au personnel enseignant. Ces ressources additionnelles sont en lien avec les orientations du nouveau Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 qui sera lancé dès la prochaine rentrée. « Nous sommes heureux de ces nouvelles allocations versées à notre Commission scolaire qui nous permettent de bonifier les services aux élèves et de soutien à l’enseignement. », indique M. Gaétan Gilbert, président.
 
Le budget prévoit donc l’engagement d’enseignants supplémentaires et des ressources additionnelles en services complémentaires notamment un psychoéducateur, un ergothérapeute, un conseiller pédagogique en adaptation scolaire, un agent de liaison pour la clientèle autochtone et des ressources pour la mise en oeuvre du Plan numérique annoncé par le gouvernement du Québec en juin dernier. À cet effet, plus de 1,1 M $ seront investis pour le développement informatique et technologique. Une nouvelle classe de maternelle 4 ans ouvrira également ses portes à l’école Sainte-Lucie pour la prochaine rentrée.
 
Effervescence en formation professionnelle
Une hausse de la clientèle est prévue en formation professionnelle, notamment dans le secteur minier. « Nous sommes fiers du travail réalisé par l’équipe du Centre de formation professionnelle Val-d’Or pour accueillir davantage d’élèves dans ses nouvelles installations et contribuer à la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée très recherchée par nos entreprises et partenaires de la région », a mentionné le président, M. Gaétan Gilbert.
 
Des investissements importants en rénovation et pour l’amélioration de nos bâtiments
Plus de 18 M$ seront investis dans nos écoles et nos centres, dont 6,7 M$ pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Rappelons que cet investissement va permettre des économies annuelles de plus 500 000 $ sur la facture d’énergie.
 
Également, plus de 9 M $ seront affectés pour maintenir en bon état notre parc immobilier. Réfections de toiture, changements de fenestration, réfections de salles de toilette et changements des parements extérieurs sont des exemples de travaux qui seront réalisés dans les écoles et les centres au cours de la période estivale.