799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Lancement des Journées de la persévérance scolaire

Dimanche 3 février 2019

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Réunis à la Polyvalente Le Carrefour, les représentants de l’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire ont présenté le 4 février les activités qui se tiendront dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2019 qui auront lieu du 11 au 15 février dans tout le Québec et à compter d’aujourd’hui dans notre communauté. Sous le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite », les élèves, la famille, le personnel scolaire, les élus et les employeurs sont interpelés dans la programmation.

 

La présidente de l’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire et directrice générale du Carrefour jeunesse Emploi d’Abitibi-Est, madame Mélanie Racette a, d’entrée de jeu, souligné le changement apporté au thème.  « Voilà une belle nuance apportée au thème cette année. Le terme « nos gestes » est plus inclusif et engageant. Il représente bien le rôle que nous pouvons et que nous devons jouer dans la réussite éducative d’un être du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte ».

 

Madame Luce Audet, coordonnatrice du Regroupement local des partenaires Jeunesse de la Vallée-de-l’Or a pour sa part rappelé que « Les Journées de la persévérance sont pour nous une belle occasion d’actualiser notre mission. Elles représentent un temps fort dans l’année pour renforcer la mobilisation et activer les divers milieux autour des jeunes, car février est une période plus sujette au décrochage, aux dépressions, aux remises en question, à l’essoufflement et à un plus haut taux de références. » C’est ainsi que près de 1 700 jeunes du secondaire et de la formation générale adultes auront l’occasion d’assister à une conférence le lundi 4 ou mardi 5 février. Présentée par monsieur Luc Bourassa, la conférence « Lâche pas, t’es capable. » démontrera qu’il est important de ne jamais abandonner et que tout est possible avec des efforts et de la volonté.

 

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) recevra, le 14 février, en dîner-conférence, M. Michel Laplante, président des Capitales de Québec. Dans sa conférence « Main-d’œuvre et persévérance scolaire : comment devenir des champions », il aidera les participants à atteindre leur plein potentiel - que ce soit en tant qu’athlète, étudiant, employé ou gestionnaire. « La persévérance scolaire permet à nos jeunes de se développer, d’innover, de créer et d’entreprendre. La réussite ne dépend pas seulement et simplement du talent d’un individu, mais ce sont des détails comme les environnements favorables, l’accompagnement respectueux et les implications sociales qui font toute la différence pour le développement de championnes et de champions de la réussite scolaire et d’affaires ! » a déclaré madame Hélène Paradis, directrice générale de la CCVD.

 

 

Monsieur Gaétan Gilbert a appelé à la mobilisation « À ce temps-ci de l’année, il y a des élèves qui ont l’impression que, peu importe leurs efforts, ils n’arriveront pas à passer leur année. Ensemble, il faut les encourager et les motiver à poursuivre pour éviter qu’ils abandonnent ! » Il a conclu l’événement en rappelant qu’aider un jeune à diplômer, c’est contribuer au développement économique, social et culturel de notre communauté. D’autant plus qu’avec la pénurie de main-d’œuvre présentement, nous avons un double défi. Nous devons former une main-d’œuvre qualifiée et répondre aux besoins urgents des entreprises. Des solutions sont mises de l’avant et nous devons poursuivre dans cette avenue.

 

Des actions de mobilisation dans La Vallée-de-l’Or

Du 11 au 15 février, rappelons que l’Équipe vous invite à porter le ruban vert pour signifier votre engagement à soutenir les efforts et la réussite scolaire. Vous pouvez assister à la Conférence RAP : « La puissance d’un regard » avec Marin Lajeunesse

 

De futurs travailleurs qualifiés, des citoyens actifs et engagés, de meilleures conditions de vie pour les jeunes et adultes de notre MRC, voilà les grands enjeux soutenus par la persévérance scolaire. L’Équipe Vallée-de-l’Or et ses partenaires vous invitent à faire partie de l’équation et à être un + dans leur réussite !