799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Focus sur la sécurité en transport scolaire

Lundi 4 février 2019

Dans le cadre de la campagne nationale de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu?, qui se déroule du 4 au 15 février 2019, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, les Autobus Maheux, les transporteurs du secteur de Senneterre et la Sûreté du Québec unissent leurs efforts pour sensibiliser toute la population à la vie d’un élève qui utilise le transport scolaire au quotidien.
 
Pour ce faire, les partenaires initient diverses activités notamment des contrôles routiers aux abords des écoles de la MRC de la Vallée-de-l’Or, auxquels participeront quelques élèves dans la brigade. Ce sera l’occasion de rappeler la vigilance nécessaire près des débarcadères d’autobus pour les élèves ainsi que de rappeler les règles de sécurité aux automobilistes. « Identifier les zones à risques et rappeler les dangers autour des véhicules scolaires sont les cibles de cette année. Le rappel des zones de 30 km/h près de certaines écoles, particulièrement dans le secteur de la Ville de Val-d’Or, sera également effectué », indique la régisseuse du Service du transport scolaire de la CSOB, Mme Catherine Brière.  
 
« Dans un contexte où la sécurité en transport scolaire a fait l’objet d’un débat dans l’actualité récente, la campagne de sécurité est l’occasion de rappeler à tous les usagers que les principaux dangers pour nos élèves ne sont pas à l’intérieur, mais bien à l’extérieur, autour de l’autobus », a rappelé Nicolas L. Maheux, directeur division Val-d'Or/Malartic du Groupe Autobus Maheux. Dans le cadre de la campagne, les conducteurs d’autobus sont aussi invités à remettre des certificats de bonne conduite en transport scolaire à des élèves. 
 
Rappelons que les principaux objectifs de cette campagne de sécurité sont de :
 
sensibiliser les élèves des niveaux préscolaires et primaires à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à bord et autour des véhicules scolaires;
 
conscientiser les parents automobilistes aux dangers encourus lorsque, par insouciance ou négligence, ils ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité dans les zones entourant les écoles et lorsqu’ils suivent ou croisent un autobus scolaire; 
 
sensibiliser les intervenants (parents, transporteurs, conducteurs, directeurs d’écoles et autres) à la sécurité dans le transport des écoliers.