799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Du tutorat pour soutenir la préparation aux examens

Mercredi 13 juin 2018

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Pour une deuxième année consécutive, d’anciens élèves de la Polyvalente Le Carrefour, maintenant étudiants au collégial ou à l’université, offrent des services de tutorat aux élèves de la Polyvalente, afin de les aider dans leur préparation aux examens. Les sessions de tutorat ont débuté à la fin mai et se poursuivent jusqu'à la fin de l'année scolaire.

 

Initié en 2017 par une étudiante universitaire, le Projet-T en est à sa deuxième année d’existence. Il vise à offrir des ressources supplémentaires pour accompagner les élèves de la 3e à la 5e secondaire dans leur révision et à leur offrir un encadrement propice à la réussite scolaire.

 

Le partenariat entre les anciens étudiants et l'établissement scolaire permet aux élèves d’obtenir du soutien supplémentaire en classe, des récupérations le matin ou le midi et des sessions spéciales en soirée ou la fin de semaine. Les tuteurs, chacun associé à un enseignant, apportent leur aide aux élèves qui, de manière volontaire, participent aux différentes séances organisées par matière et par niveau.


Cette année, sept tuteurs participent au projet : Jonathan Bélanger, Frédérique Larivière, Marc-Antoine Côté-Lafleur, Étienne Villeneuve, Gabrielle Charbonneau, Samuel Côté et Pascale Voyer-Perron. Les matières qui sont desservies par le tutorat sont la mathématique SN (4e et 5e sec.), chimie/physique (5e sec.), science (4e sec.) et histoire (4e sec).


Comme nouveauté cette année, le Projet-T s’est doté d’une page Facebook pour faire de la publicité et comme ressource supplémentaire (https://www.facebook.com/ProjetTLeCarrefour/). Les principales activités du projet y sont consignées et des groupes Facebook ont été créés pour chacune des matières ciblées. Les élèves peuvent rejoindre ces groupes et obtenir l'information concernant les sessions de tutorat, consulter des ressources supplémentaires proposées par leur tuteur et poser leurs questions en lien avec la matière.