799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Dévoilement des lauréats des Prix Coup de coeur de l'ACSAT

Vendredi 7 septembre 2018

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Afin de souligner le dynamisme et la créativité de nos acteurs de l’éducation, l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue (ACSAT) décernera, encore cette année, cinq Prix Coup de coeur lors de son Gala d’excellence qui se tiendra cette année, le 14 septembre prochain, à Ville-Marie.
 
La remise de ces prix de reconnaissance, un Prix Coup de coeur par commission scolaire, vise à honorer des projets qui se démarquent soit par leur innovation pédagogique, leur soutien à la persévérance scolaire, l’amélioration des pratiques professionnelles, la collaboration avec ses collègues, la participation des élèves ou encore par la mobilisation des parents et des partenaires. Les cinq projets lauréats sont éligibles pour remporter le Prix d’excellence ACSAT 2018 qui sera dévoilé lors du Gala.
 
CINQ PRIX COUP DE COEUR
 
Aménagement de la grande salle, Centre Élizabeth-Bruyère, Commission scolaire de Rouyn-Noranda
 
Des élèves en formation générale des adultes se sont mobilisés afin de s’approprier un espace dans leur établissement en aménageant une salle aux usages multiples. Des plans ont été conçus afin d’offrir un lieu à géométrie variable permettant toutefois de conserver la vocation pédagogique de la salle. Supervisé par un membre du personnel du centre, le projet se concrétise, encore aujourd’hui, par différents travaux et des démarches sont entreprises en vue de faire l’acquisition de mobilier et d’équipements qui répondent aux besoins des élèves âgés de 16 ans et plus.
 
 
Apprenti spécialisé, Cité Étudiante Polyno / Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi - Commission scolaire du Lac-Abitibi
 
Afin d’offrir une opportunité aux jeunes garçons de 14 à 17 ans, les deux établissements ont mis sur pied une voie de formation qui aura pour effet de leur ouvrir de nouveaux horizons par un parcours scolaire adapté en lien avec la persévérance scolaire ainsi qu’un cheminement de carrière des plus motivants. Il permettra ainsi de développer des compétences multiples notamment en soudage, en mécanique de véhicules lourds et d’engins de chantier, en conduite de camion et automobile ainsi que plusieurs formations en santé et sécurité nécessaires afin de faciliter leur intégration en entreprise.
 
 
Création d’une maison d’édition, École Tétreault, Commission scolaire Harricana
 
Les élèves de la classe de 3e et 4e année de l’école Tétreault de La Motte ont créé leur propre maison d’édition et publié du même coup leur premier conte. « La roche Gribouille » a été lancé le 26 mai dernier dans le cadre du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue à La Sarre. Ce projet d’une maison d’édition a été conçu par les jeunes et inscrit dans l’optique de perdurer dans le temps.
 
 
Sur les ailes du civisme – École Notre-Dame-de-Fatima, Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
 
Le projet « Sur les ailes du civisme » anime l’ensemble du personnel et les 335 élèves de l’école Notre-Dame-de-Fatima depuis maintenant deux ans. Ce projet mobilisateur permet de sensibiliser les élèves au civisme en s’appropriant les 8 composantes : respect, tolérance, attitude positive, politesse, modestie, ponctualité, médisance et respect de l’environnement. Il vise à développer le savoir-vivre, à inculquer des valeurs de civisme, à les reconnaître ainsi qu’à les pratiquer pour devenir de bons citoyens respectueux, engagés et responsables et contribuer au climat positif de l’école.
 
Écriture zéro faute, École Marcel-Raymond,
Commission scolaire du Lac-Témiscamingue
 
Afin de permettre aux élèves de 5e secondaire ayant de la difficulté à bien orthographier grammaticalement leurs textes, l’école a mis en place des séances d’aide entre élèves, soit un aidant avec un aidé. Chaque séance se devait de respecter différents principes, tels que d’appliquer la stratégie Écriture zéro faute dans son intégralité, de respecter les huit rencontres de 30 minutes en raison de deux fois par semaine, de créer de bons jumelages (aidant/aidé) et de s’assurer de la supervision et la correction par l’enseignant pendant les rencontres.
 
 
Gala d’excellence de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue
 
Rappelons que le 14 septembre prochain, l’un des prix Coup de coeur sera déclaré grand gagnant du Prix d’excellence ACSAT 2018 et des médailles de l'Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) seront remises pour honorer des personnes qui ont contribué de façon spéciale à l’avancement de l’éducation et, particulièrement, à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement au niveau local et régional.