799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Des expériences enrichissantes et inoubliables de stage en France et au Mali

Mercredi 5 juillet 2017

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Quatorze élèves du Centre de formation professionnelle Val-d’Or ont participé à un stage international du 30 mai au 19 juin derniers à Nice en France et près de Kayes au Mali. Ils ont pu compléter leur stage de fin de formation et mettre en pratique leurs connaissances tout en apprenant de nouvelles techniques de travail.
 
Grâce à une collaboration avec IAMGOLD, quatre élèves en traitement du minerai ont réalisé leur stage à la mine Sadiola près de la ville de Kayes, située à 500 km au nord-ouest de Bamako, la capitale du Mali. En raison de la distance, les stagiaires étaient hébergés au campement de la mine pendant leur séjour. « Ce fut une expérience très enrichissante pour les quatre stagiaires, explique Stéphane Petit, accompagnateur et technicien en loisir au CFP Val-d’Or. Ils ont pu découvrir une nouvelle culture et comparer les techniques utilisées par la mine Sadiola et celles apprises au Québec. »
 
À Nice, quatre élèves en coiffure, deux élèves en secrétariat, deux élèves en carrosserie, un élève en mécanique automobile et un élève en vente-conseil ont réalisé leur stage de deux semaines dans différents commerces et organismes de la ville.  
 
« Le stage à l’international est une expérience qui devrait être vécue par tous! Les opportunités de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et de découvrir de nouvelles choses par rapport à notre métier, c’est extraordinaire! » résume Mathieu Lecomte, élève en vente-conseil. « Une expérience fort enrichissante, et surtout marquante! Nous avons acquis de nouvelles techniques très intéressantes, que nous pourrons rapporter avec nous! » mentionne Angélique Bélanger-Leboeuf, élève en coiffure. Pour sa part, Alyson Grandbois-Marchand, élève en carrosserie, a adoré son lieu de stage : « J’ai fait la connaissance d’une belle équipe de travail très accueillante! Apprendre de nouvelles techniques, et faire de nouveaux apprentissages, quoi de mieux! »
 
À propos du stage à l'international au CFP Val-d’Or
 
Depuis sept ans, les élèves du CFP Val-d’Or ont l’opportunité de participer à un stage international à la fin de leur formation. Pour y participer, un processus d’entrevue est d’abord réalisé en début d’année scolaire puis plusieurs activités de financement sont réalisées par le groupe d’élèves participants afin de payer une partie des coûts du stage. Le stage international représente le stage obligatoire de fin de formation des programmes menant à un DEP.