799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Des élèves partagent leur expérience de stage à l'international

Jeudi 21 juin 2018

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Treize élèves du Centre de formation professionnelle (CFP) Val-d’Or ont participé à un stage international du 31 mai au 17 juin derniers à Nice, en France. Ils ont pu compléter leur stage de fin de formation et mettre en pratique leur connaissance tout en apprenant de nouvelles techniques de travail.

 

« Ce fut une expérience très enrichissante pour les stagiaires, explique Lyne René, enseignante en coiffure et responsable du stage international. Ils ont pu découvrir une nouvelle culture et ont pu comparer les techniques utilisées là-bas et celles apprises ici au Québec. »

 

« Les élèves en formation professionnelle à Val-d’Or sont privilégiés de pouvoir participer à des stages internationaux, explique Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’Or. Il s’agit d’une belle opportunité pour eux et cela vient bonifier leur formation. »

 

Les cinq élèves en vente-conseil et représentation ont été en stage dans différentes boutiques de Nice. Ils ont eu la chance de visiter une usine et un musée du parfum à Grasse, la capitale mondiale du parfum. Cette visite a permis d’enrichir quelques compétences du cours, dont la présentation de produits, la présentation visuelle et le marketing.

 

En coiffure, en plus de leur stage, les six élèves ont assisté à des formations sur la coloration et sur des techniques spécifiques en France. Elles ont aussi rencontré des coiffeuses qui venaient de recevoir la distinction « meilleur ouvrier de France ». Lors de la deuxième semaine de stage, les élèves ont changé de salon de coiffure pour en apprendre davantage et voir une plus grande variété de techniques.

 

Finalement, une élève en mécanique automobile et un élève en carrosserie ont été accueillis chez le plus grand concessionnaire Renault de Nice. En plus de leur stage, ils ont été aussi invités à l’institut de formation automobile de Nice pour découvrir leurs installations et qu’elles sont les techniques utilisées en France.

 

À propos du stage international du CFP Val-d’Or

Depuis huit ans, les élèves du CFP Val-d’Or ont l’opportunité de participer à un stage international à la fin de leur formation. Pour y participer, un processus d’entrevue est d’abord réalisé en début d’année scolaire puis plusieurs activités de financement sont réalisées par le groupe d’élèves participants afin de payer une partie des coûts du stage. Le stage international vient remplacer le stage obligatoire de fin de formation des programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP). Pour offrir cette opportunité aux élèves, le CFP Val-d'Or contribue financièrement avec Éducation internationale. Les élèves sont aussi mis à contribution par diverses activités de financement.