799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Des affiches originales au Domaine des Trois Vents

Mardi 12 juin 2018

VOIR LA PIÈCE JOINTE

De février à juin, vingt-sept élèves de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption ont participé en tutorat à un projet original de création d’affiches afin de présenter les animaux du Domaine des Trois Vents. Les parents et toute la communauté pourront découvrir le fruit de leur travail, puisque ces affiches seront installées en permanence à partir du 24 juin au Domaine. Ce projet est une belle source de fierté pour les élèves.

 

Les élèves de 1re et 2e année de la classe de Mme Johanne Allard et ceux de 5e et 6e année de la classe de Mme Marie-Ève Brière, accompagnée par la stagiaire Mme Vanessa Rocheleau, ont réalisé des affiches pour présenter la trentaine d’animaux que l’on retrouve au Domaine.

 

La propriétaire du Domaine des Trois Vents, Mme Adrienne Quesnel, est venue à la rencontre des élèves pour leur proposer et leur expliquer le projet.  La recherche d’information sur Internet et à la bibliothèque, un atelier sur la création efficace d’affiches et l’identification des thèmes à présenter ont été les principales étapes réalisées par les élèves.  Les sciences, le français, les mathématiques et les technologies de l’information et des communications (TIC) ont été développés au cours du projet.

 

Chaque affiche présente le nom et la description de l’animal, son espérance de vie, son alimentation et la période de gestation. Ce projet a été des plus stimulants pour les élèves. Il a notamment permis la coopération entre les élèves, l’organisation des idées, la sélection des informations importantes et la recherche de sources fiables sur Internet.

 

Les élèves ont été invités le 11 juin à visiter le Domaine des Trois Vents pour observer les animaux dans leur milieu de vie. Les élèves ont eu la chance de se rendre sur les lieux en calèche. De plus, afin de partager leurs réalisations, les élèves mettront en place des kiosques pour présenter leurs affiches à l’ensemble des élèves et du personnel de l’école dans la dernière semaine de cours. Elles seront installées au Domaine par la suite.