799, boulevard Forest, Val-d’Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Téléc. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

De nouveaux partenariats pour former des élèves au Nunavut

Jeudi 27 septembre 2018

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Reconnu pour son expertise minière, le Centre de formation professionnelle (CFP) Val-d’Or de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois a développé une formation spécifique pour former de la main-d’œuvre inuit au Nunavut, en partenariat avec le Nunavut Artic College (NAC) et Agnico Eagle.

 

Le CFP Val-d’Or, par l’entremise de son Service aux entreprises, offre des formations sur mesure au niveau provincial, national ainsi qu’à l’international. Depuis plus d’un an, des démarches sont entreprises avec les partenaires afin d’offrir une formation minière qui permettra d’assurer le transfert de compétences et de connaissances au Nunavut Artic College pour contribuer à la formation de la main-d’œuvre locale.

 

Suite aux besoins identifiés par la minière Agnico Eagle afin de pourvoir les nombreux emplois à venir sur le territoire du Nunavut, le CFP Val-d’Or a établi une offre de service en formation minière au Nunavut Artic College. La préparation et la conception de la formation, le montage du matériel pédagogique et du support visuel, les guides d’accompagnement pour l’enseignant ainsi que les guides d’apprentissages pour les élèves ont été réalisés par l’équipe d’experts du CFP Val-d’Or, conseillers pédagogiques et enseignants chevronnés. Du contenu interactif, visuel et stimulant, comprenant photos et vidéos, a été développé pour s’adapter à la clientèle ainsi qu’aux besoins du marché du travail.

La formation « Introduction au monde minier sous terrain »

Le programme de formation « Introduction au monde minier sous-terrain », d’une durée de 450 heures, est maintenant lancé et la première cohorte qui compte huit élèves a débuté le 11 septembre et terminera le 14 décembre. Adaptée aux lois et règlements du territoire du Nunavut, cette formation, divisée en deux grandes parties, vise l’introduction au monde souterrain ainsi qu’une formation pratique du cours directement sur le site de la mine Meliadine, pour connaître les équipements sous terre et accéder aux postes d’entrée du métier de mineur. Les aspects de la santé et sécurité au travail sont également au premier plan, tirés de la Formation modulaire du travailleur minier (FMTM). Afin d’offrir une formation d’une grande qualité, le CFP Val-d’Or assurera la formation de la première cohorte et d’un formateur du NAC. Ce dernier prendra en charge la deuxième cohorte, avec l’accompagnement du CFP.

Pour le président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, M. Gaétan Gilbert : « C’est une belle opportunité pour notre organisation de collaborer au développement des forces socio-économiques en offrant nos services pour former la main-d’œuvre des communautés de la région du Kivalliq, au Nunavut. La force de notre CFP est de développer des partenariats pour offrir des formations sur mesure, qui répondent aux besoins des entreprises, », a rappelé M. Gilbert.  

 

M. Dominique Girard, vice-président, Opérations Nunavut, d’Agnico Eagle, a ajouté : « Le lancement de ce programme constitue une étape importante dans la mesure où aucun programme d'extraction souterraine comparable n’est offert au Nunavut. Il préparera les étudiants à une future intégration dans le monde minier souterrain et offrira plusieurs possibilités d’emploi dans les projets Agnico Eagle en cours sur le territoire du Nunavut ».